Hélène Fauteux

Le plan de redressement soulève un tollé

Une mobilisation populaire farouche au plan de redressement du Centre de santé et de services sociaux des Îles prend forme.

Une centaine de citoyens et d’employés du réseau a pris part à la réunion régulière de son conseil d’administration, mardi soir, pour dénoncer les coupures annoncées de trois virgule deux millions de dollars.

Ils reprochent aux administrateurs du CSSS de cautionner la réduction des services à la population, plutôt que de voir à alléger les postes de gestion:

Personnes âgées en pleurs et laissées pour compte, sonnettes débranchées au chevet des malades, retours hâtifs à la maison, personnel surchargé et épuisé; voilà déjà le résultat de la dernière décennie de compressions successives.

Aujourd’hui, la décision de fermer six lits en soins de longue durée et le module de psychiatrie ne passe tout simplement pas:

Pour sa part, le conseil d’administration s’est limité à prendre note des questions du public sur les diminutions de service et les abolitions de poste, sans y apporter de réponses satisfaisantes.

Les quatre syndicats des employés du CSSS affiliés à la CSN envisagent de demander la mise en tutelle de l’établissement.