Le PLQ plaide la confidentialité
La permanence du Parti libéral du Québec refuse à son tour de rendre publique la liste des donateurs pour la campagne électorale de Germain Chevarie, en 2008.
Selon le témoignage de l’ex vice-président de Roche, André Côté, devant la Commission Charbonneau, la firme d’ingénieurs lui a alors versé une somme de cinq mille dollars sous forme de prête-noms.
M. Chevarie, qui nie ces allégations, nous réfère à la liste de ses donateurs.
Le porte-parole du PLQ, Maxime Roy, qui a pris une semaine à retourner notre appel, admet que cette liste existe.
Cependant, même s’il s’agit d’un document public aux yeux du Directeur général des élections du Québec, M. Roy dit qu’elle doit rester confidentielle en vertu d’une politique interne du parti.
Cette politique interne a pris fin en 2011, lorsque le DGEQ a commencé à publier les noms des donateurs par comté.
Cela dit, M. Roy affirme que le Parti libéral n’a rien à cacher.
Quand on lui demande pourquoi on ne fait donc pas fi des directives du passé, dans le contexte actuel de suspicion et d’enquêtes policières sur le financement illégal des partis politiques, le porte-parole du PLQ répond qu’il en est tout simplement ainsi.
Mentionnons que, de son côté, l’instance locale du Parti québécois ne voit aucun inconvénient à produire la liste des donateurs de plus de 200 dollars, à la caisse électorale 2008 de Maxime Arseneau.