Annie Vigneau

Le potentiel pétrolier aux Îles fait l’objet d’un documentaire

Luc Fontaine signe un deuxième documentaire réalisé aux Îles et intitulé La richesse des uns, le risque des autres.

Dans ce film d’une heure 40 minutes, la réalisateur-producteur veut y illustrer l’avenir que réserve l’industrie pétrolière et gazière aux communautés côtières du Golfe Saint-Laurent.

 

Cela aura pris un an et demi à Luc Fontaine pour documenter, tourner puis monter son nouveau documentaire sur les enjeux liés aux hydrocarbures.

Dans ce film, où il tente de faire ressortir les pours et les contres du développement pétrolier et gazier aux Îles-de-la-Madeleine, le propriétaire de la maison de production DocuFilm, fait intervenir tant les spécialistes, les politiciens, les gens de l’industrie et des citoyens :

|AUDIO1|

Dans ce documentaire, Luc Fontaine, tente également de mettre en perspective les répercussions de la marée noire du Golfe du Mexique en 2010.

L’objectif premier de son documentaire, dit-il, est d’informer la population sur les risques potentiels de l’industrie des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent :

|AUDIO2|

Le documentaire  »La richesse des uns, le risque des autres » sera présenté à la salle des Pas Perdus le 1er juin et sera suivi d’une séance de discussion.

Luc Fontaine anticipe des diffusions supplémentaires au cours des prochaines semaine.

Il dit souhaiter aussi que son film dépasse les frontières de l’archipel.