Annie Vigneau

le potentiel vert des Îles

Près de 70 personnes se sont déplacés à la salle des Pas Perdus samedi, pour un atelier d’échange sur les solutions énergétiques compatibles aux Îles-de-la-Madeleine.

Selon la conférencière invitée, Kim Cornelissen, consultante en développement durable pour la CRÉ de la Montérégie-Est, l’archipel démontre un potentiel pour la production d’énergies vertes.

 

L’archipel démontre un potentiel de multiple projets énergétiques verts, selon Kim Cornelissen, experte en développement régional.

Qu’il s’agit de production de biogaz ou de couplage avec des éoliennes domestiques, nombre de projets sont adaptables à la petitesse et la sensibilité du milieu madelinots, dit-elle.

De plus, la réflexion et les efforts de concertation qui ont cours dans la communauté, sont un pas dans la bonne direction :

Pour une participante, Marianne Papillon, il faut encore calculer les véritables besoins énergétiques dans l’archipel, pour ensuite considérer les options qui s’offrent aux Madelinots :

Kim Cornelissen ajoute que les Îles sont sur la bonne voie en ce qui a trait à la gestion des déchets et la production d’énergies vertes, notamment avec les études actuellement menées par le Centre de recherches sur les milieux insulaires et maritimes.

Rappelons que ce projet de laboratoire rural vise à évaluer la faisabilité technique et économique du couplage de deux technologies de valorisation, soit la biométhanisation du compost et la technique de gazéification et de vitrification des déchets par arc à plasma.