Le premier ministre Legault de passage dans la région
En point de presse jeudi lors de sa tournée en Gaspésie, le premier ministre François Legault s’est dit optimiste et confiant de voir la situation de l’accès aux Îles se régler graduellement et à court terme.
Malgré des cafouillages attribuables à des lacunes de communication entre les provinces, M. Legault assure que son gouvernement discute presque quotidiennement avec l’Île-du-Prince-Édouard et avec le Nouveau-Brunswick, parfois directement avec les premiers ministres eux-mêmes, pour les convaincre d’assouplir les contraintes de voyage pour les Québécois :
Questionné sur son intention d’accorder un soutien financier spécifique à l’industrie touristique des Îles malmenée en 2020 par la pandémie et par les difficultés d’accès au seul territoire du Québec qui dépend de la permission d’autres provinces, M. Legault répond qu’il y aura des appels de projets.
À ce propos, il annonce que dans le cadre de la refonte d’Investissement Québec, les Centre Locaux de Développement (CLD), qui avaient été abolis en 2015, seront de retour dans les régions :
Il a par ailleurs affirmé qu’il tenait à un développement du créneau croisières intraQuébec de la CTMA qui passerait par les Îles et par la Gaspésie :
Le premier ministre s’est dit favorable au développement de la filière éolienne puisque ses coûts de production sont devenus beaucoup plus compétitifs au cours des dernières années.
Il attend qu’Hydro-Québec écoule ses surplus grâce à l’exportation et grâce à des projets québécois à forte consommation d’énergie avant d’envisager de nouveaux projets de production comme celui du nouveau parc de l’Alliance éolienne de l’Est de mille 200 mégawatts, annoncé plus tôt cette semaine.
Laisser un commentaire