Hélène Fauteux

Le rapport AMEC attendu d’ici un mois

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers prévoit pour la mi-avril, la publication du rapport préliminaire d’AMEC.

C’est cette firme d’ingénieurs-conseils qui est chargée de la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique de la portion ouest du Golfe Saint-Laurent, incluant le site Old Harry.

Le document sera soumis à une période de consultation publique d’une durée encore indéterminée.

Il s’agira d’une consultation en ligne, et non sous forme d’assemblées populaires, tel que réclamé par les Madelinots l’automne dernier.

Selon le porte-parole de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers, Sean Kelly, il faudra ensuite plusieurs mois de travail pour compléter le rapport final à la lumière des commentaires reçus:

Une fois le rapport final d’AMEC complété, une autre consultation publique sera mise en branle, cette fois sur l’évaluation environnementale du projet de forage exploratoire du site Old Harry par Corridor Resources.

Un premier mandat en ce sens, par le biais d’une révision indépendante confiée au néo-brunswickois Bernard Richard, avait été annulée l’an dernier pour éviter tout dédoublement pendant l’ÉES:

Sean Kelly précise qu’on ne sait pas encore quelle forme prendra la consultation publique sur l’évaluation environnementale de Corridor Resources, et donc si la revue indépendante sera réinstaurée ou non.