Hélène Fauteux

Le RMQ a une nouvelle présidente

Le conseil d’administration du Regroupement des mariculteurs du Québec se réunira aux Îles, en juin, pour définir son plan d’action 2012-2013.

L’organisme est nouvellement présidé par Manon Deslauriers, qui succède, à la présidence du RMQ, au mytiliculteur madelinot Michel Fournier.

Biochimiste de formation, Mme. Deslauriers dirige l’entreprise Moules Tracadigash, de Carleton, son village natal.

Alors qu’elle n’est en production commerciale que depuis l’an dernier, voilà déjà cinq ans que la nouvelle présidente du Regroupement des mariculteurs du Québec a démarré ses activités aquacoles.

Bien qu’elle admette qu’il s’agisse d’une industrie fragile, Mme Deslauriers y voit un créneau d’avenir:

Le Regroupement des mariculteurs du Québec mise sur un éventuel programme d’assurance-récolte pour stabiliser les revenus de ses membres.

Le Groupe Agéco, spécialisé en économie agro-alimentaire, vient d’ailleurs de compléter une étude sur ce projet qui englobe toute l’industrie aquacole, incluant celle en eau douce:

De plus, le RMQ étudie la possibilité de doter l’industrie d’un premier plan conjoint, pour structurer la commercialisation de la moule.

Manon Deslauriers explique qu’on a fait appel à l’expertise de l’Union des producteurs agricoles, pour explorer cette avenue:

Mme Deslauriers se donne un an pour mener à bien cette réflexion, sur la pertinence d’un plan conjoint pour assurer une mise en marché ordonnée des moules du Québec.