Annie Vigneau

Le SFPQ dénonce le projet d’agence du ministre des Transports

Le Syndicat de la fonction publique dénonce le projet de création d’une agence des infrastructures du ministre québécois des Transports.

Ses représentants croient qu’un tel projet pourrait engendrer des coupures de postes dans les bureaux de direction régionale.

La vice-présidente du regroupement syndical, Denise Boileau, estime plutôt que le gouvernement gagnerait en limitant le recours à la sous-traitance pour les travaux routiers; et en favorisant le développement de l’expertise au sein du ministère :

Le projet de création d’agence des infrastructures a pour but de limiter des dépassements de coûts des travaux routiers et de lutter contre la corruption et la collusion.

Rappelons que dans une précédente entrevue accordée à CFIM, le ministre québécois des transports, Sylvain Gaudreault s’est voulu rassurant en qualifiant son agence d’imputable auprès du ministère.

Selon Denise Boileau, une entité indépendante peut aussi mener vers des dérapages :

En plus d’être sous l’égide d’un conseil d’administration et non soumise aux conditions de travail sur le reste de la fonction publique, l’agence ne serait pas gérée par un fonctionnaire, mais par un directeur général nommé pour un maximum de cinq ans.

Le ministre Gaudreault a l’intention de déposé son projet de loi devant l’Assemblée nationale en février.