Le solaire au service des gens de mer!
Alors que l’heure est au bilan de la saison de pêche au homard, force est de constater que, cette année encore, les revenus tirés de la vente du crustacé peinent à suffire à l’augmentation des dépenses assumées par les pêcheurs, par exemple pour la boëtte et le carburant.
À ce sujet, Rémi Martinet, capitaine de La p’tite brise, affirme avoir économisé environ 25 pour cent de carburant lors de ses sorties en mer, grâce à l’installation d’un panneau solaire sur son bateau.
C’est à la suggestion de Lola Chevrier, propriétaire de l’entreprise Alternateurs & démarreurs L. Chevrier de Bassin, que Rémi Martinet a procédé à l’installation d’un panneau solaire de 150 watts sur son bateau.
Madame Chevrier explique que contrairement aux crabiers qui fonctionnent à l’aide de génératrices, les homardiers sont traditionnellement équipés de deux batteries et d’un alternateur, afin de faire fonctionner des équipements presque similaires.
C’est une situation qui exige beaucoup de l’alternateur précise-t-elle :
En demander moins à l’alternateur permet d’alléger la friction et le moteur force moins au final, ce qui explique l’économie de carburant réalisée par le bateau de Rémi Martinet.Le capitaine de la P’tite brise a constaté que l’ajout du panneau solaire lui a permis de passer d’environ 445 litres à 310 litres de carburant, pour effectuer le même trajet.
Il estime qu’il lui aura fallu quatre semaines de pêche pour rembourser la totalité de son investissement, soit moins de 600 dollars.
Selon Lola Chevrier, il y a plusieurs avantages à utiliser l’énergie solaire sur les bateaux de pêche ou de plaisance :
Les panneaux solaires gagnent en popularité et leurs applications sont nombreuses.Lola Chevrier, qui s’appuie aussi sur les recherches en énergie solaire de son frère, Léonard, précise que les panneaux et les accessoires sont achetés localement et munis de garanties prolongées.
La durée de vie d’un panneau solaire est estimée à 50 ans.