Hélène Fauteux

Le stock de limande dans un état critique

Le stock de limande dans un état critique image-0

Photo: MPO

Depuis 1997, les débarquements de limande à queue jaune ont chuté de plus de 75 pour cent aux Îles, passant d’un pic de 800 tonnes à moins de 200 tonnes métriques en 2015.

La mortalité naturelle des poissons adultes de taille commerciale de plus 25 centimètres a elle-même quadruplé au cours de cette période.

Le chercheur Hugues Benoît, chef de la section des poissons marins à la direction régionale de Moncton, admet que le phoque peut être en cause :

Le scientifique note également que, depuis une dizaine d’années, la biomasse reproductrice des limandes à queue jaune est désormais majoritairement composée de poissons de moins de sept ans.

Or, bien que l’abondance des poissons sous la taille commerciale soit en hausse, la contraction de la structure par taille affecte le recrutement du stock à la baisse, parce que la production d’œufs des petits poissons est plus faible :

En fait, au cours des 30 dernières années, l’abondance des limandes à queue jaune de taille commerciale est passée de 90 pour cent, dans les relevés scientifiques, à une moyenne de 30 pour cent.

Pêches et Océans en conclut, depuis 10 ans déjà, que le stock se trouve dans la zone critique de son indice de référence limite.