Hélène Fauteux

Le stress post-traumatique, une réaction normale

Les troubles de stress post-traumatique après une tragédie, comme l’écrasement d’avion qui a fait sept morts le 29 mars, peuvent se manifester à divers degrés.

D’une part, il est normal d’avoir des réactions émotionnelles très intenses, sitôt le choc, d’expliquer le psychiatre Nicolas Bergeron, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Mais, il dit aussi que des symptômes peuvent surgir quelques semaines plus tard et perdurer sur une période d’environ trois mois :

Anxiété, cauchemars, manque de sommeil, hyper vigilance, phobies, maux physiques, et augmentation de la consommation d’alcool et de tabac, sont autant de symptômes de stress post-traumatique à surveiller.

Le médecin spécialiste dit aussi que la réponse sociale, de la communauté ou de l’environnement familial très proche, est déterminante dans le processus de rétablissement :

Le docteur Bergeron recommande le calme et le repos autour des enfants, pour éviter de leur transmettre la charge émotionnelle des parents et de l’entourage.

Il prescrit aussi une diète média, au besoin, pour se couper des nouvelles qui rappellent la tragédie.