ACTUALITES>Insularité ACTUALITES>Jeunes

Le succès migratoire des Îles vu par Place aux jeunes

Séjour exploratoire Place aux jeunes 2018

L’agente locale de migration, à Place aux jeunes en région, se réjouit des données démographiques dévoilées par l’Institut de la Statistique du Québec, qui révèlent  une croissance de la population grâce à la migration.

Selon Vanessa Turbide, les actions posées dans la région et aux Îles depuis 25 ans par le programme national, comme la rémunération d’appoint pour des stages étudiants et les accompagnements personnalisés à la migration, ont contribué au succès d’attraction des trois dernières années.

Elle ajoute que les séjours exploratoires annuels, au cours desquels une douzaine de néo-madelinots potentiels constatent sur place les perspectives d’emplois et d’établissement, affichent un taux de succès de 70 pour cent :

Selon l’ISQ, l’écart entre le nombre de jeunes de 15 à 24 ans qui quittent l’archipel, par rapport à ceux qui y arrivent, se rétrécit.

Mme Turbide suggère que ces jeunes sont de moins en moins nombreux à partir, notamment grâce à la diversité des offres de cours sur place, à la riche vie culturelle, ainsi qu’à l’offre de loisirs qui s’est beaucoup développée :

Place aux jeunes est partenaire de la Stratégie d’attraction des personnes, d’Emploi Québec, de la SADC et de la CTMA pour la Croisière de l’Emploi, prévue en juin, dans les ports de Québec et de Montréal.

Le programme dispose aussi d’une liste de 68 mille candidats attirés par les régions, dont presque deux mille avec de l’intérêt pour les Îles.

Laisser un commentaire