Le Vacancier est de retour
Le CTMA Vacancier est de retour au port de Cap-aux-Meules depuis dimanche dernier, après avoir passé six semaines ancré à Montréal.
C’est que la direction de la CTMA avait jugé bon de le laisser dans la métropole, en raison de l’impasse dans les négociations avec le syndicat des officiers et de la menace de grève.
Bien qu’aucun contrat de travail n’ait été signé avec ses dix-neuf officiers, la CTMA ne craint pas une grève pour l’instant, puisque qu’une audience publique pour la négociation des services essentiels devant le Conseil canadien des relations publiques doit d’abord avoir lieu.
L’audience, prévue initialement en octobre, a été déplacée à la demande du syndicat des Métallos et aura lieu les 19 et 20 janvier.
Rappelons que le syndicat propose de limiter à trois les voyages hebdomadaires entre Les Îles et Souris, ce à quoi la CTMA s’oppose fermement.
L’escale prolongée du CTMA Vacancier au port de Montréal aura été par ailleurs l’occasion de réaliser des travaux d’entretien et des réparations sur le navire, qui est prêt pour effectuer la liaison hivernale avec l’Île du Prince Édouard.
Sa première traversée en remplacement du CTMA Madeleine est prévue pour le 3 février.
