L’effectif infirmier des Îles parmi les mieux formés et les plus expérimentés selon l’OIIQ
L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec dévoile dans son portrait annuel des effectifs que seulement une infirmière sur deux occupe un poste à temps complets dans l’archipel.
Il s’agit du taux le plus bas au Québec, qui affiche une moyenne de 61%.
On comptait au 31 mars dernier 152 infirmières aux Îles, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à l’an dernier.
Le président de l’Ordre, Luc Mathieu, souligne que si on affiche un manque d’effectifs au CISSS des Îles, on y retrouve toutefois une des proportions de titulaires d’un baccalauréat en soins infirmiers les plus élevées du Québec.
À titre d’exemple, 36% des 784 infirmières de la Gaspésie détiennent le même niveau d’études comparativement à un taux de 54% aux Îles :
Le réseau madelinot compte trois Infirmières praticiennes spécialisées, titulaires d’une maîtrise avec, bientôt, le pouvoir de poser des diagnostics, alors que 59 infirmières ont le droit de prescrire.
Selon M. Mathieu, on compte quatre infirmières ou infirmiers de la relève embauchés aux Îles dans la dernière année.
On apprend toutefois dans le rapport que le personnel infirmier de l’archipel est le plus âgé au Québec avec 23% des effectifs de plus de 55 ans:
Aux Îles, on évalue à 11,08 infirmiers ou infirmières en soins directs aux patients par mille habitants, alors que la moyenne québécoise est de 7,34.
Laisser un commentaire