Légère hausse des collisions mortelles en 2020
Une légère augmentation des collisions mortelles s’observe partout sur les routes de la province, selon le bilan routier 2020 de la Sûreté du Québec.
Le nombre d’accidents ayant causé des décès est passé de 217 en 2019 à 228 l’année dernière, un nombre qui se situe toutefois sous la moyenne des cinq dernières années, qui est de 236 collisions.
Le porte-parole de la Sûreté, le sergent Claude Doiron, ajoute que la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les-Iles ne fait pas exception, avec 35 décès sur ses routes.
Cette hausse est selon lui surprenante, alors qu’on s’attendait plutôt à voir une diminution des collisions mortelles, avec les limitations des déplacements liées à la pandémie de COVID-19.
Les trois principales causes d’accidents mortels en 2020 demeurent la conduite imprudente telle que les excès de vitesse, suivi des distractions au volant et finalement de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue.
Une victime sur cinq ne portait pas sa ceinture de sécurité au moment de l’impact, précise le sergent Doiron.
Parmi les autres causes d’accidents routiers, le sergent Doiron cite les bris mécaniques et les pertes de contrôle occasionnées par un manquement à l’adaptation de la conduite par rapport à l’état de la chaussée.
Laisser un commentaire