Lelièvre complète sa consultation aux Îles
La Stratégie gouvernementale de relance de la Gaspésie et des Îles sera axée sur la consolidation de ses bases de développement.
C’est ce que conclut le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, au terme de sa tournée de consultation des six MRC du territoire, complétée dans l’archipel en fin de semaine.
Le transport, le maintien des services gouvernementaux en santé et en éducation, de même que la formation de la main-d’oeuvre arrivent en tête de liste des priorités régionales.
Pour les Madelinots, la reconnaissance des surcoûts liés à l’insularité doit aussi en faire partie intégrante.
Ils proposent aussi des pistes de diversification de l’économie axée sur les nouvelles technologies de l’information et la recherche.
Le maire des Îles, Joël Arseneau, explique que l’archipel souhaite par exemple mettre à profit sa fibre optique pour accueillir un centre d’appel gouvernemental:
Pour sa part, le ministre Lelièvre perçoit sur le moyen et le long terme, les actions de développement pour limiter la saisonnalité de l’économie.À très court terme, il dit que son gouvernement devra agir pour combler le trou noir découlant de la réforme de l’assurance-emploi, afin d’éviter l’appauvrissement de la région:
La formation rémunérée des travailleurs saisonniers, qui se retrouveront privés de prestations d’assurance-emploi pendant le fameux trou noir, apparaît comme une piste de solution.On s’attend à ce qu’elle fasse l’objet de discussions entre la ministre du Travail du Québec, Agnès Maltais, et son homologue fédérale Diane Finlay, qui doivent se rencontrer à Ottawa le 11 février.
Le dépôt de la Stratégie gouvernementale de relance de la Gaspésie et des Îles suivra à la mi-mars.