L’enseignement réorganisé pour la seconde moitié de l’année
Le retour du congé des fêtes s’effectuait aujourd’hui dans un contexte de reconfinement pour les élèves madelinots.
Alors que les élèves du primaire étaient de retour en classe aujourd’hui, les élèves du secondaire et de la formation professionnelle feront une semaine de cours à distance avant regagner les bancs d’école lundi prochain.
La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, salue la décision du gouvernement de garder les écoles ouvertes :
Lecteur audioLe ministre de l’Éducation Jean-François Roberge dévoilait vendredi dernier son plan pour la deuxième moitié de l’année scolaire.
Afin d’endiguer des retards dans les apprentissages qui s’annoncent importants, le gouvernement souhaite notamment renforcer l’utilisation de forums pédagogiques et élargir l’accès à du tutorat à distance.
Les Centres de services scolaires seront chargés du recrutement des tuteurs :
Lecteur audioLa stratégie gouvernementale comporte aussi un volet psychosocial, qui s’appuiera quant à lui sur une application mobile donnant accès à des ressources pour aider à contrer l’isolement.
D’autre part, Mme Aucoin approuve la décision du gouvernement d’annuler les examens ministériels afin de concentrer les efforts sur l’acquisition de savoirs jugés essentiels.
Lecteur audioElle souligne que les écoles de l’archipel ont déjà commencé à cibler les savoirs prioritaires en amont des précisions du Ministère, mais anticipent déjà que certains élèves débuteront la prochaine année scolaire sans tous les acquis prévus.
Lecteur audioLe premier bulletin de l’année le 5 février devrait permettre d’avoir un portrait plus précis de la réussite scolaire des jeunes.
Laisser un commentaire