Hélène Fauteux

Les acheteurs de homard menacent de couper court à la saison

Les acheteurs de homard des Îles de la Madeleine ont unanimement résolu de cesser leurs achats à compter de demain, jeudi.

Ils réagissent ainsi à la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, rendue lundi, en faveur des pêcheurs qui contestaient les prix payés à quai depuis la semaine du 18 mai.

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, précise que la Régie rehausse à quatre dollars 13 la livre le prix au débarquement pour chacune des semaines en litige, ce qui représente un ajustement moyen de 25 cents sur trois millions et demi de livres :

AUDIO1

M. Gagné parle d’un état de panique chez les six acheteurs inscrits au plan conjoint, dont certains risquent de fermer leurs portes l’an prochain :

Pour l’AQIP, la seule porte de sortie, pour poursuivre la saison jusqu’à son terme du 11 juillet, serait de conclure une entente avec les pêcheurs pour qu’ils renoncent au plein ajustement imposé par la Régie.

Le président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Jérémie Cyr, dit qu’il n’est pas question de céder à ce type de chantage :

Mentionnons que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec ordonne également aux acheteurs de verser les sept sous la livres prévus à la convention de mise en marché 2014, pour financer les programmes de traçabilité, d’écocertification et de promotion de la Société de valorisation du homard des Îles.