Les attentes du milieu municipal québécois
La reprise des travaux à l’Assemblée nationale, cette semaine, de même que le dépôt du budget Flaherty, devront faire avancer de nombreux dossiers importants pour l’avenir du milieu municipal.
C’est ce que souhaitent les élus municipaux du Québec.
Les négociations en vue du renouvellement de l’Entente-Québec-Municipalité ayant repris, la Fédération québécoise des municipalités s’attend cette année à une éventuelle bonification et diversification des revenus de ses membres.
Son président, Bernard Généreux, précise qu’au moment de suspendre les échanges au printemps dernier, le milieu municipal était en voie de gagner des gains substantiels.
Alors que les travaux reprennent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, monsieur Généreux rappelle que le contexte financier actuel au Québec est beaucoup plus serré :
La FQM attend également avec impatience la présentation de la Loi-cadre sur la décentralisation promise par le gouvernement Marois, qui vise une plus grande autonomie des municipalités :Enfin, le budget fédéral déposé aujourd’hui crée aussi des attentes.
La FQM presse Ottawa de conclure avec Québec une entente sur les programmes d’infrastructures.
Bernard Généreux, souligne que les municipalités de la province comptent sur une enveloppe de 200 millions de dollars du Fonds Chantier Canada, dès cette année.