Hélène Fauteux

Les attentes envers les programmes du MAPAQ

La nouvelle programmation stratégique 2013-2018 de soutien aux pêches et à l’aquaculture du Québec ira dans le sens de la continuité.

C’est ce qui ressort de la rencontre à laquelle le ministre François Gendron avait convoqué les représentants des pêcheurs, des aquaculteurs et des industriels, la semaine dernière à Québec, afin de définir les enjeux et orientations du prochain plan quinquennal.

La député des Îles et adjointe parlementaire aux pêcheries, Jeannine Richard, explique que les pêcheurs de homard, entre autre, pourront toujours compter sur le programme d’aide aux flottilles en difficulté:

De leur côté, les industriels visent la poursuite du programme d’aide à la modernisation de leurs équipements, afin d’en augmenter l’automatisation dans un contexte de vieillissement de la main-d’oeuvre et de difficulté de recrutement.

Ils demandent aussi un soutien gouvernemental pour se conformer aux nouvelles normes de salubrité alimentaire exigée par les marchés.

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, précise qu’au même titre où on a l’écocertification MSC pour les pêches, voilà que la certification GFSI, pour Global Food Safety Initiative, vise les produits transformés:

Pour les aquaculteurs, tant en eau douce qu’en eau salée, c’est la mise en place d’un filet de sécurité qui s’annonce prioritaire afin de stabiliser leurs revenus, de souligner la députée Richard:

Les nouveaux programmes de soutien à l’industrie de la pêche et de l’aquaculture entreront en vigueur le premier avril prochain.