Les bienfaits d’échanger sur des enjeux communs entre communautés insulaires
Une délégation des îles du Ponant est en visite cette semaine sur l’archipel madelinot afin d’échanger sur l’économie circulaire et sur l’enjeu de la gestion des matières résiduelles avec des intervenants locaux.
Les rencontres chapeautées par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) ont permis aux représentants de l’archipel français de présenter des initiatives implémentées ou en cours d’élaboration dans leur coin de pays.
Le directeur de l’Association Les îles du Ponant, Denis Bredin, mentionne que tout comme ici, les frais de transport en lien avec les déchets forcent la mise en œuvre de solutions créatives.
Il souligne la proximité entre les deux communautés qui, bien que séparées par plusieurs milliers de kilomètres, ont de nombreux points en commun, dont une industrie touristique importante, une dévitalisation de certains secteurs et la nécessité d’agir pour conserver la biodiversité.
La directrice associée du CERMIM, Mayka Thibodeau, voit d’un bon œil le partenariat avec l’AIP qui se consolide depuis quelques années et indique que les deux milieux bénéficient mutuellement de ces rencontres.
Une dernière journée d’activités se tenait aujourd’hui.
Une délégation madelinienne sera à son tour invitée à visiter les îles du Ponant lors de la prochaine tenue du colloque.
Mayka Thibodeau souffle qu’elle désire créer un événement périodique qui réunirait d’autres communautés insulaires internationales.
Laisser un commentaire