Le Calacs l’espoir des Iles salue avec nuances un rehaussement de son budget de base
Le Calacs l’espoir des Iles voit son financement de base annuel être rehaussé d’un peu plus de 90 000 dollars après la confirmation que le fonds d’urgence déployé en 2018 dans le cadre du mouvement #moiaussi devient un financement récurent.
Les Calacs ont aussi obtenu des sommes supplémentaires à la suite des annonces réalisées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Si cette augmentation de son budget est accueillie très favorablement par le Calacs l’espoir et lui permettra de mieux réaliser sa mission, la coordonnatrice et intervenante, Isabelle Cyr, explique que cela correspond au besoin identifié par le milieu lors de la fondation de l’organisme en 2002.
Concrètement, les montants obtenus consolideront les services du Calacs sur une base annuelle en plus de financer l’embauche d’une quatrième travailleuse en intervention et l’accès à de la formation continue pour les travailleuses.
Isabelle Cyr précise que cela se traduit aussi en gains concrets en termes de services offerts pour les victimes bien qu’elle nuance en rappelant qu’en priorisant financièrement l’atténuation des conséquences, le gouvernement s’attaque peu aux racines structurelles des violences sexuelles.
Elle cite l’amélioration de l’accompagnement des victimes dans les processus judiciaires ainsi que la lutte aux préjugés auxquels elles font face comme deux changements importants qui devront être entrepris.
Laisser un commentaire