Les canards sauvages seront talonnés cet automne!
Le cri d’alarme des aquaculteurs est entendu.
Québec annonce qu’à l’automne des méthodes d’effarouchement des canards sauvages seront mises en place.
Rappelons que des éleveurs de moules de la Gaspésie et des Îles accusent des pertes importantes dues au nouveau problème de prédation des moules d’élevage par les canards de mer.
Les canards sauvages auront la vie dure cet automne.
Le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, annonce que Québec investira 135 mille dollars pour les mettre en place dès cet automne des méthodes d’effarouchement.
Il rappelle que près de la moitié de la production québécoise de moules d’élevage est actuellement compromise par les eiders qui plongent sous l’eau pour se nourrir de ces mollusques :
En outre, Québec accorde une aide financière de l’ordre de 250 000 dollars pour l’ensemble des entreprises mythilicoles qui font face à ce problème, ajouter le ministre :
Actuellement. une panoplie de chercheurs tentent de trouver une solution à la problématique de la prédation des moules d’élevage par les canards de mer.
Ils sont rattachés tant aux ministères fédéral et provincial des pêches, qu’à l’Université du Québec à Rimouski et au Centre d’Innovation de l’Aquaculture et des Pêches Merinov.
