Pierre-Luc Richard

Les cégeps de l’Est sont inquiets

Les cégeps de l’Est du Québec sont inquiets pour l’avenir après avoir appris qu’ils subiraient de nouvelles compressions budgétaires en 2015.

Cela représente des coupes de près de 3 millions de dollars, dont environ 650 mille dollars pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles, d’expliquer son directeur général, Yves Galipeau :

Lecteur audioDepuis 2011, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a subi 7 compressions budgétaires, pour un total de 2,7 millions de dollars, ne laissant qu’une marge de manœuvre de plus en plus mince à chaque fois.

M. Galipeau craint donc que le nouvel effort financier qui leur est demandé ne se traduise par une diminution des services directs à l’élève :

Lecteur audioPar ailleurs, les établissements d’enseignement estiment que les projets de développement institutionnels, tel que la double diplomation ou la formation à distance, seront aussi affectés.

Au final, M. Gallipeau croit que c’est toute la contribution des cégeps à leur communauté qui s’en trouve aussi touchée, tant au niveau culturel que social ou économique.

Le recrutement hors-région, le développement de l’offre de cours par le Groupe Collegia ainsi qu’un plus grand partenariat entre les cinq cégeps de l’Est sont autant de pistes de solution qu’avancent leurs directeurs généraux.