Pierre-Luc Richard

Les cégeps impatients de voir les suites du rapport Demers

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles partage l’impatience de la Fédération des cégeps devant l’inaction du gouvernement suite au rapport Demers sur l’offre de formation collégiale, déposé à l’automne 2014.

Le directeur des études de l’établissement, Louis Bujold, explique que plusieurs des 23 recommandations qui y sont formulées apporteraient l’oxygène nécessaire au développement de l’offre de formation, dont celle concernant la mobilité étudiante :

Lors d’une rencontre avec les intervenants du milieu de l’Outaouais, le premier ministre Philippe Couillard, a d’ailleurs admis qu’il fallait plus de souplesse dans le réseau de l’éducation.

À ce propos, Louis Bujold estime que le rapport Demers indique la bonne direction en proposant de favoriser la formation à distance ou d’offrir un soutien financier accru pour les études en région.

De même, la durée des programmes techniques menant à un Diplôme d’Études Collégiales, soit trois ans, pourrait être revue, croit M. Bujold :

Louis Bujold rappelle également que si le mandat des cégeps consiste à offrir de la formation, encore faut-il qu’elle réponde aux besoins réels de chacune des régions.

Confiant à cet égard, il dit avoir des indices selon lesquels le Cégep de la Gaspésie et des Îles pourrait avoir la confirmation de projets de développement avant le 1er mars 2016.