Annie Vigneau

Les champignons pour une dune plus tenace!

Une étudiante à la maitrise en biologie à l’Université de Montréal se penche sur une meilleure compréhension des écosystèmes sous les dunes de l’achipel.

Quatre-vingt pour cent des plantes dans le monde vivent en coopération avec des champignons mycohriziens.

Dans un milieu dunaire, ces microorganismes favorisent l’étalement des racines pour un apport accru en eau et en nutriments aux plantes.

À l’été 2011, l’étudiante à la maitrise Alice Roy-Bolduc, a effectué un échantillonnage de 150 kilogrammes dans une dune de Havre-aux-Maisons, afin de mieux comprendre la symbiose entre les plantes de bord et mer et les champignons mycohriziens qui y sont présents :

Un renforcement du système racinaire de l’ammophile pourrait solidifier les dunes et ainsi mieux résister à l’érosion des berges, d’indiquer Alice Roy-Bolduc.

Ainsi, pour compenser l’impact de ses travaux de recherche, l’étudiante a également revégétalisé une partie de dune à la Martinique, où elle a innoculé des champignons mycorhiziens :

Une équipe d’étudiants en biologie du Cégep des Îles effectueront un suivi comparatif d’une plantation avec et sans champignons micorhiziens.

Alice Roy-Bolduc souhaite venir présenter les résultats desa recherche aux Îles lan prochain.