Antonin Valiquette

Les compteurs intelligents d’Hydro Québec maintenant aux Îles

Hydro-Québec a commencé l’installation des compteurs intelligents sur le territoire madelinot depuis la première semaine de novembre.

Nathalie Vachon, porte-parole de la société d’État réfute l’idée que les nouveaux compteurs engendrent des augmentations sur les factures de la clientèle :

La porte-parole explique que les clients possèdent un droit de refus sur l’installation d’un compteur nouvelle génération.

L’utilisateur dispose de 30 jours suivant la date d’émission de la lettre qui lui est envoyée pour faire valoir ce droit qui lui coûtera des frais de 15 dollars, en plus d’un frais récurrent de 5 dollars par mois.

Par ailleurs, Mme Vachon affirme que rien n’indique que les nouveaux compteurs seraient la cause d’incendies.

À l’inverse de plusieurs déclarations relatées dans les médias au cours des dernières années, la porte-parole affirme qu’une dizaine de sinistres répertoriés mettraient plutôt en cause les socles des compteurs, qui relèvent quant à eux, de la responsabilité du client :

La porte-parole, Nathalie Vachon, souligne qu’Hydro-Québec prévoit économiser 80 millions de dollars grâce à ce changement de technologie.

Selon elle, cette économie aurait déjà un impact à la baisse sur la tarification des usagers.