Les constats de la marée noire du Golfe du Mexique
La demande d’un moratoire sur l’exploration des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent est plus pertinente que jamais.
C’est ce que retient la présidente d’Attention Fragiles et porte-parole de la Coalition St-Laurent, Danielle Giroux, de sa participation à la conférence internationale sur la marée noire du Golfe du Mexique.
Du 21 au 23 janvier, en Louisiane, l’événement réunissait près de mille participants à plus de 400 conférences scientifiques sur la question.
Les impacts de la marée noire du Golfe du Mexique sont immenses sur les écosystèmes, la biodiversité et la santé des populations côtières.
La porte-parole de Coalition St-Laurent, Danielle Giroux, revient de la Conférence internationale à la Nouvelle-Orléans convaincue qu’on en sait trop peu pour forer au large des Îles.
Trois ans après le désastre, l’économie des pêches en Louisinane est pour ainsi dire détruite, dit-elle, alors que les consommateurs ne font plus confiance aux produits marins :
L’allocution de la Coalition St-Laurent, lors de l’événement, a suscité des réactions parmis les participants, de souligner Danielle Giroux.Elle dit que le manque de connaissances préalables sur le Golfe du Mexique rend le travail difficile pour les chercheurs :
Danielle Giroux indique que selon les experts entendus lors de la conférence internntionale, à caus du manque de connaissance, une autre marée est à prévoir, dans le Golfe du Mexique ou ailleurs.