Annie Vigneau

Les contes ont la cote.

Le prix Azade-Harvey 2012 est décerné à la conteuse Annick Leblanc.

Ce prix créé en 2008 est remis à un conteur madelinot ayant su émerveiller le public dans le cadre du Festival International Contes en Îles.

Le public qui a participé aux activités de la semaine dernière, a dédié son coup de coeur à la conteuse française Barbara Glet.

Pour sa part, le conteur normand François Épiard s’est vu remettre le prix Anselme-Chiasson, récompensant son travail à faire rayonner le conte à travers le monde.

 

C’était la grande soirée de clôture du Festival International Contes en Îles, dimanche soir, du côté de la Boîte à chansons La Côte.

Pour l’heure, les histoires de grands-mères et de feux-follets ont côtoyer les parfums des Indes, d’Asie et d’Afrique.

Michel Boudreau, président du conseil d’administration de l’événement, se dit satisfait de l’achalandage des spectacles en soirée, enregistré tout au cours de la semaine dernière.

Les enfants, les ainés et la communauté anglophone ont également pu profiter d’activités qui leurs étaient désignées :

La nuité aux flambeaux à la Dune-du-Sud fut sans contre-dits le point culminant de la 11e édition du Festival International Contes en Îles.

Le président d’honneur de l’événement, Mike Burns, indique que plus d’un millier de personnes s’y est déplacé, afin d’écouter la vingtaine de conteurs.

Cette activité, dit-il, distingue l’événement madelinot de tous les autres festivals de contes du monde entier :

Enfin, mentionnons que le traditionnel concours de la plus grande palabre, qui s’est tenu au camping du Gros-Cap, a été remporté par Georgette Renaud de Fatima.