Hélène Fauteux

Les crabiers des Îles contestent l’évaluation du MPO

Les Madelinots contestent les données scientifiques d’évaluation ministérielle du stock de crabe des neiges, qualifiées de trop conservatrices.

Le problème, selon Denis Éloquin, capitaine du Jean-Mathieu, c’est que Pêches et Océans échantillonne des secteurs que les pêcheurs eux-même délaissent faute de ressource.

Le portrait global qu’en dresse le ministère ne reflète donc pas les observations des pêcheurs sur le terrain, d’affirmer M. Éloquin, comme ce fut le cas l’an dernier lorsque le quota a été réduit des deux-tiers:

Même le consultant Gérard Conan, un chercheur scientifique de réputation internationale dont la méthode d’évaluation d’abondance de la biomasse du crabe fait référence, critique la méthode d’échantillonnage utilisée par le MPO, d’affirmer le comptable Paul Boudreau, porte-parole des crabiers madelinots.

Tant que cette méthode ne sera pas révisée, ces derniers réclament un contingent par bateau viable:

Un tel quota de 125 mille livres par bateau représenterait une hausse de 54 pour cent par rapport à la moyenne de 81 mille livres par bateau consentie l’an dernier, dans le sud du Golfe.

Reste à savoir ce que décidera la ministre Gail Shea.

La saison de pêche 2011 devrait débuter vers la mi-avril.