Pierre-Luc Richard

Les croisières internationales, une priorité du territoire ?

Les croisières internationales doivent figurer parmi les priorités du territoire, estime la Municipalité des Îles.

Ainsi, la question du financement d’Escale Îles-de-la-Madeleine a fait l’objet d’une rencontre, lundi, entre le maire des Îles, Jonathan Lapierre, et le député Germain Chevarie.

C’est qu’avec la fermeture de la Conférence régionale des élus seulement, plus de 20 mille dollars échapperont à l’organisme.

Le maire Lapierre explique que c’est un coup dur pour Escale Îles-de-la-Madeleine, qui est déjà aux prises avec une problématique de sous-financement :

Par ailleurs, Jonathan Lapierre estime que si l’on fait le choix politique de développer l’industrie des croisières internationales, encore faut-il assumer ce choix d’un point de vue économique :

Selon le maire des Îles, le gouvernement ne peut pas retirer le financement à des organismes pour, ensuite, refiler leur mission de développement aux municipalités en leur demandant de faire plus, mais avec moins de ressources.

Quoi qu’il en soit, Jonathan Lapierre souligne l’importance de réunir à une même table tous les acteurs du milieu afin de valider les priorités de développement en termes de croisières internationales.