Hélène Fauteux

Les défis de faire pousser des algues aux Îles

 Les défis de faire pousser des algues aux Îles image-0

Photo: Merinov

Les algues laminaires poussent à une densité de deux à trois fois plus importante dans la Baie de Plaisance qu’en Gaspésie.

C’est ce qui ressort des travaux de recherche que mène Merinov depuis l’an dernier, dans le cadre du projet Optimal, pour le développement de la production d’algues à des fins industrielles.

La biologiste chargée de projet, Isabelle Gendron-Lemieux, explique que cette forte densité freine la croissance des plantules qui sont mises en élevage à l’automne :

Cela dit, la croissance des algues laminaires reste faible aux Îles à cause d’un manque de luminosité à 10 mètres de la surface; une profondeur de plus de deux fois supérieure à la norme.

Le mariculteur Christian Vigneau, dirigeant de La Moule du Large explique cette différence d’approche par la nécessité de protéger ses structures contre les glaces et le trafic maritime.

Pour compenser, il tente de faire pousser ses algues vers le haut, sur des tiges, plutôt que vers le bas :

Au moment de la récolte, en juillet, les algues laminaires mises en élevage dans la Baie de Plaisance l’automne précédent n’atteignaient qu’une longueur d’environ 75 centimètres, contre une normale de deux mètres.

Il reste encore trois ans au projet de recherche et développement Optimal.