Annie Vigneau

Les enjeux de l’éducation

L’éducation doit être une priorité dans la campagne électorale en cours.

Les acteurs du milieu considèrent que les débats doivent porté sur la réussite des élèves au lieu de structures administratives.

Au cours des trois dernières années, le réseau public québécois a dû manœuvrer avec des compressions de près de 300 millions de dollars.

L’enjeu majeur actuel pour la Commission scolaire des Îles, c’est le maintien des services éducatifs dans un contexte de compressions budgétaires.

Sa présidente Francine Cyr déplore d’ailleurs que le réseau privé de l’éducation, financé à 60 pour cent par des fonds publics, ne semble pas subir de telles pressions financières.

Elle rappelle que la mission première du système public est la réussite des élèves :

Dans une situation où le nombre d’élèves diminuent, garder ouvertes les écoles des extrémités de l’archipel devient un défi de plus.

La Commission scolaire des Îles est aussi en attente pour développer et valoriser son offre de formation professionnelle, des investissements évalués à 3 millions et demi de dollars :

Enfin, Francine Cyr dit ne pas comprendre l’acharnement des divers partis politiques à vouloir abolir ou de fusionner les commissions scolaires, des structures qui font leur preuve de gestion efficace.

gouvernement attend le rapport d’experts demandé en la matière attendu le 30 mai :

CLIP 3

Les commissions scolaires sont ouvertes à apporter des changements dans leur fonctionnement mais pas pertinent de les abolir.