Hélène Fauteux

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La députée des Îles rejète l’idée que la stratégie du gouvernement Marois, au cours des prochains mois, sera axée vers sa réélection.

Selon les analystes politiques, les prochaines élections sont pressenties pour le printemps prochain, à moins que la Première ministre ne décide de les déclencher dès le début décembre.

Pour Jeannine Richard, ces échéances ne sont pas fondées :

Sur la question de la Charte des valeurs, la députée péquiste ne voit pas la pertinence de limiter l’interdiction du port de signes religieux aux seuls fonctionnaires en autorité, comme les juges, les policiers et les enseignants, afin d’atténuer les divisions au sein de l’opinion publique :

Sur le plan économique, Jeannine Richard dit miser entre autre sur la Politique de la souveraineté alimentaire pour favoriser la création d’emplois dans la région :

Enfin, Mme Richard ne croit pas que la Commission scolaire des Îles soit visée par le rappel à l’ordre du gouvernement, concernant la hausse excessive des taxes scolaires.

Elle fait valoir que la hausse de quatre sous du 100 dollars d’évaluation, soit de 22 pour cent, est accompagnée d’une ponction de 10 pour cent dans ses surplus budgétaires.