Les enseignants du campus collégial des Îles adoptent un mandat de grève de 5 jours
Les enseignants et enseignantes du campus collégial des Îles accordent à leur fédération syndicale un mandat de grève de cinq jours à utiliser au moment opportun dans le cadre des négociations de leur convention collective.
Selon la présidente du syndicat des enseignants madelinots, Anouk Olscamp, les pourparlers auprès du gouvernement stagnent depuis des mois, alors que leur contrat de travail est échu depuis près d’un an.
Avec l’enseignement à distance qui s’est développé aux Îles depuis quelques années, de nouvelles tâches incombent aux enseignants qui ne sont pas reconnues dans leurs heures rémunérées, en plus des exigences supplémentaires provenant de divers programmes d’accompagnement aux étudiants.
Jusqu’ici, deux cégeps affiliés à la Centrale des Syndicats du Québec ont voté le mandat de grève et le reste devrait se prononcer la fin janvier 2021.
Mme Olscamp se dit consciente que les journées de grève affecteront les étudiants, mais martèle que les enseignants sont surchargés en essayant de s’acquitter de leurs tâches alourdies à l’intérieur de leur horaire restreint :
Les enseignants du collégial revendiquent également une augmentation de salaire équivalente à l’inflation, en soulignant que la rémunération des employés de l’État affiche un retard de 9,2% par rapport aux autres salariés, en se basant sur une étude de l’Institut de la Statistique du Québec.
Laisser un commentaire