Les éoliennes de la Dune-du-Nord tournent
La synchronisation des éoliennes de la Dune-du-Nord est maintenant complétée et le parc madelinot commençait mardi à injecter de l’énergie dans le réseau autonome d’Hydro-Québec pour une période d’essai de quelques jours.
La Société en commandite qui exploite le parc éolien et qui réunit la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles ainsi que les promoteurs Plan A Capital et Valeco Québec, prévoit signer officiellement la déclaration d’approvisionnement commerciale tout de suite après la période des Fêtes.
D’ici là, la société de projet fournit l’énergie éolienne à Hydro-Québec à tarif réduit, le temps de peaufiner les dernières étapes préparatoires à la mise en vigueur du contrat d’approvisionnement de 20 ans avec la Société d’État.
Une fois que la mise en service commerciale sera lancée, le parc Dune-du-Nord vendra l’énergie à Hydro-Québec au prix de 11¢ du kilowattheure.
En calculant l’ensemble des variables comme le coût du combustible, le taux de rendement de son infrastructure et les pertes d’énergie sur son réseau, Hydro-Québec évalue le coût évité en énergie de la centrale thermique à 22¢ du kilowattheure.
Selon les estimations, les deux éoliennes réduiront de 15% la production de gaz à effet de serre et diminueront de 4 millions de litres la consommation annuelle de mazout, qui s’élève actuellement 40 millions de litres par an.
Laisser un commentaire