Les espoirs de retour du sébaste se confirment
L’importante cohorte de sébastes, sur laquelle on fonde les espoirs de rétablissement à court terme de la pêche commerciale dans le Golfe Saint-Laurent, est toujours bien présente.
C’est ce que révèlent les derniers relevés scientifiques que le ministère des Pêches et des Océans a menés au mois d’août.
Le biologiste Claude Brassard, de l’Institut Maurice Lamontagne, précise que ces poissons nés en 2011 sont en abondance égale, voire même supérieure, au recrutement de 1981 :
L’intérêt de cette abondante cohorte de 2011 repose surtout sur le fait qu’elle porte la signature génétique du Golfe; ce qu’on n’avait pas vu depuis 30 ans.Les poissons mesurent déjà de 16 à 18 centimètres, alors qu’ils atteindront la taille commerciale de 22 centimètres entre 2017 et 2019.
Claude Brassard prévient toutefois que le sébaste commence à peine à se reproduire lorsqu’iI n’a que six ou huit ans :
Claude Brassard soumettra bientôt son nouveau rapport scientifique d’évaluation du stock de sébaste du Golfe à la revue par les pairs.Les pêcheurs seront alors invités à faire part de leurs propres observations de pêche sentinelle, et à discuter de l’approche de gestion à privilégier.
