Hélène Fauteux

Les gens d’affaires se prononcent

Le tiers des 225 membres de la Chambre de commerce des Îles veulent que leur organisme s’implique davantage dans le développement économique du territoire.

C’est ce que révèle un sondage mené sur Internet du 22 au 29 janvier; un sondage non scientifique mais qui indique une tendance sur les priorités des gens d’affaires madelinots, d’analyser son directeur-général Sony Cormier.

Il en ressort notamment que les 82 répondants appuient le développement de la filière des hydrocarbures dans une proportion de 50 pour cent.

En comparaison, seulement 15 pour cent d’entre eux estiment que ce dossier n’est pas prioritaire.

Le directeur-général de l’organisme, Sony Cormier, en conclut que ses membres endossent majoritairement la position de la Fédération des chambres de commerce du Québec, en faveur d’un état pétrolier québécois, mais que le débat reste à faire dans l’archipel :

Les gens d’affaires des Îles veulent aussi l’adoption d’une stratégie locale d’attraction des investissements, afin de créer des emplois.

L’idée d’un commissaire industriel refait ainsi surface :

Les répondants au sondage souhaitent aussi une intervention de la Chambre de commerce, auprès des divers paliers de gouvernement, pour obtenir un allègement du fardeau des entreprises :

L’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons figure également comme une priorité de développement économique.

De plus, il ressort du sondage de la Chambre de commerce des Îles une préoccupation importante pour la relève entrepreneuriale.