Hélène Fauteux

Les idées de François Legault

Le chef de la Coalition pour l’avenir du Québec, François Legault, vise un arrêt dans l’archipel cet automne.

Sa visite s’inscrira dans le cadre d’une tournée des régions pour faire connaître ses idées pour, dit-il, contrer l’immobilisme politique actuel.

Celui qui arrive en tête de liste dans les sondages, comme premier ministre de choix pour les Québécois, propose notamment d’abolir les commissions scolaires et les agences régionales de santé.

La révision des structures vise à donner plus d’autonomie aux établissements et un plus grand pouvoir d’évaluation sur la performance de leurs professionnels.

La Coalition pour l’avenir du Québec veut aussi rehausser l’attrait pour l’enseignement par une bonification salariale d’au moins 20 pour cent; une mesure qui serait en partie financée par des gains d’efficacité chez Hydro-Québec:

Pour assurer l’accès des Québécois à un médecin de famille, la CAQ vise l’instauration d’un quota de mille patients par médecin.

En ce qui a trait à leur rémunération, François Legault propose de confier les cordons de la bourse aux hôpitaux:

En matière de développement des ressources naturelles, la Caisse de dépôt doit en devenir le co-actionnaire pour procurer un retour des bénéfices à tous les Québécois, selon M. Legault.

À ce propos, il qualifie d’opportunité extraordinaire le potentiel de la structure Old Harry:

François Legault estime à six mois le délai nécessaire à la fondation d’un parti politique pour donner suite à ses idées, si aucune des formations existantes n’en prend l’engagement.