Les Îles-Gaspésie remplace Gaspésie-Les Îles!
Après des années de discussions menées dans la discrétion absolue, l’archipel obtient gain de cause : la région administrative se nommera désormais Les Îles – Gaspésie.
Misant sur la popularité sans cesse grandissante de la destination, mais surtout sur le décret en vertu de l’insularité, l’argumentaire soutenu par les instances politiques locales a eu raison de celui axé sur la population et l’étendue du territoire des Gaspésiens.
Le maire, onathan Lapierre, indique qu’il s’agit de l’aboutissement presqu’inespéré d’une démarche entreprise au moment des négociations pour obtenir le décret sur l’insularité :
Pour le député des Îles à l’Assemblée nationale, oël Arseneau, il s’agit d’une avancée importante :
Mentionnons toutefois que les politiciens gaspésiens ont manifesté leur désir d’en appeler de la décision gouvernementale qu’ils qualifient de cavalière.
En mêlée de presse aujourd’hui à la principale poissonnerie de Gaspé, les élus locaux ont avancé que les démarches administratives de changement de nom de la région pour Les Îles-Gaspésie, pourraient coûter au-delà de 100 millions de dollars aux contribuables québécois.
* Merci au maire Jonathan Lapierre et au député Joël Arseneau pour leur collaboration à notre poisson d’avril!
Laisser un commentaire