Les industries du Québec continuent de profiter du Fonds fédéral-provincial des pêches
La ministre et députée du comté Gaspésie les Îles, Diane Lebouthillier, annonçait mardi 500 mille dollars issus du Fonds québécois des pêches pour cinq projets de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent.
Jusqu’ici, ce sont quatre millions sur l’enveloppe fédérale provinciale de 42 millions de dollars sur cinq ans qui ont été alloués.
La ministre Lebouthillier explique qu’une douzaine de projets déposés par des entreprises de pêche et de mariculture sont actuellement en phase d’approbation au Fonds des pêches :
Elle prévoit annoncer d’ici quelques semaines du financement pour des initiatives madeliniennes en rappelant que l’acquisition et l’étude de performances de la drague à pétoncle N-Viro aux Îles était le premier projet financé par le Fonds en 2019 :
Les annonces de mardi concernent notamment une nouvelle technologie de photobioréacteur à grande échelle, à Rimouski, qui favorise la production de micro-algues destinées à l’élevage de mollusques.
Le reste des montants serviront à équiper des bateaux de pêche à la crevette du système Echotrawl, conçu pour maximiser les prises d’un trait de chalut grâce à la perception du bruit que fait la crevette quand elle est capturée.
Laisser un commentaire