Les infirmières des Îles se démarquent
Une équipe d’infirmières du Centre de santé et de services sociaux des Îles reçoit le prix Innovation clinique décernée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers.
Cette reconnaissance souligne le projet de Suivi intégré des clientèles mis en place afin d’optimiser les soins à domicile aux aînés.
Annie Vigneau explique…
Instauré il y a près de 4 ans, le programme de Suivi intégré des clientèles a pemis d’améliorer le taux d’occupation aux urgences du CSSS des Îles, alors de 162 pourcent.
Johanne Cantin, directrice des soins infirmiers et programmes au CSSS des Îles, indique que beaucoup de personnes agées en perte d’autonomie, pouvaient se retrouver plusieurs jours sur des civières.
L’hôpital s’est donné pour objectif est de favoriser le retour à domicile de façon sécuritaire pour les patients, en modifiant le modèle de dispensation de soins :
CLIP 1 3:36- 4:15
Nancy Aucoin, infirmière clinicienne en suivi intégré, indique que remédier à la situation a nécessité la réorganisation du travail du personnel hospitalier et les partenaires des organisations communautaires.
S’il est hospitalisé, le patient considéré à risque de perte d’autonomie est suivi par une équipe de professionnels pour encadrer son retour à la maison :
CLIP 2 6:40 à 7:09
Depuis la mise en place du projet, le taux d’occupation des civières à l’urgence de l’hôpital de Cap-aux-Meules a connu une baisse significative pour atteindre 88 poucent en 2010-2011.
Le programme de Suivi intégré des clientèles est d’ailleurs en lice pour représenter la région au Grand prix Innovation clinique qui sera remis à la fin du mois dans le congrès annuel de l’Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec.
