Les infirmières se mobilisent
Au moins une demi-douzaine d’infirmières des Îles pourrait décider de prendre une retraite anticipée, si le gouvernement Couillard ne renonce pas à empiéter sur leur régime de rentes, à compter de janvier 2017.
C’est, du moins, l’estimation qu’en fait la présidente de leur syndicat, Nicole Richard.
Elle précise que plus de la moitié des 120 infirmières du réseau de la santé de l’archipel ont plus de 50 ans :
Dans le cadre de la négociation pour le renouvellement de la convention collective des infirmières, le Conseil du trésor veut faire passer leur âge de retraite de 60 à 62 ans, et augmenter de près du double la pénalité applicable aux départs anticipés.De plus, il propose de baser le calcul des prestations de retraite sur la moyenne des huit meilleures années plutôt que cinq.
Si toutes ces modifications étaient appliquées, les infirmières retraitées perdraient neuf mille 500 dollars par année :
Aux Îles, 70 pour cent des infirmières n’ont qu’un statut de temps partiel; un illogisme en situation de pénurie, de convenir Nicole Richard.Elle souligne que des discussions de planification de la main-d’œuvre sont en cours, au Centre intégré de santé et de services sociaux du territoire, afin d’inverser cette tendance et faciliter le recrutement.