Hélène Fauteux

Les investisseurs étrangers font fi des règlements

Les investisseurs étrangers font fi des règlements image-0

Photo: Youtube

Des investisseurs étrangers veulent s’approprier des permis de pêche au homard de la Nouvelle-Écosse, et ce, malgré le fait que Pêches et Océans Canada ait aboli les accords de contrôle en 2014.

Ils ont récemment fait paraître une annonce classée dans deux publications publicitaires, le Lobster Bay Shopper et le Clare Shopper, offrant de racheter les permis de pêcheurs des zones 33, 34 et 35 prêts à prendre leur retraite.

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada s’inquiète de cette initiative qui va à l’encontre des politiques d’indépendance des flottilles et de capitaine-propriétaire, souligne son président, Christian Brun :

La Fédération presse donc le ministre LeBLanc d’enchâsser ses politiques de préservation de l’indépendance des flottilles dans la Loi sur les pêches.

Selon son secrétaire, O’Neil Cloutier, il en va de la survie des communautés côtières du pays :

Pour sa part, le cabinet du ministre des Pêches et des Océans nous dit que le ministère a déjà renforcé, l’an dernier, les mesures visant à s’assurer que les transferts de permis respectent les exigences établies.