Les jeunes au pouvoir
Les membres du cinquième parlement de l’École Polyvalente des Îles ont été assermentés jeudi.
Le premier ministre, Félix Arseneau, et ses 24 députés ont prêté serment afin de bien jouer leur rôle de représentants d’élèves.
Depuis 2006, l’Assemblée nationale a mis en place les Parlements au secondaire, afin d’éduquer et de faire participer les jeunes à la démocratie.
Le responsable des Parlements étudiants à l’Assemblée nationale, Stéphane Lévesque, profité de l’assermentation des élus de l’École Polyvalente des Îles, pour leur offir une formation sur leurs droits et devoirs.
La participation des élèves dans le processus de l’organisation de l’école, dit-il, permet le débats d’idées et la création de projets :
En plus de solidifier leur sentiment d’appartenance à leur école, les jeunes actifs au Parlement étudiant ont plus de chance de s’investir plus tard au niveau communautaire, d’ajouter monsieur Lévesque : Stéphane Lévesque, profite de son passage dans l’archipel pour rencontrer les directions des écoles primaires.Aucune de ces écoles des Îles, explique-t-il, n’a encore adhéré au programme du Parlement au primaires instauré en 2009 et qui regroupe plus de 500 écoles dans la province.
