Les légumes sont là!
Les premiers légumes de la saison 2010 de la Coopérative de Solidarité agrohorticole des Îles sont arrivés, au Marché du Village de Cap-aux-Meules.
La première année de démarrage de l’organisme a permis de cultiver jusqu’à présents, des navets, des laitues, des oignons et des radis.
À mi-parcourt des récoltes, la Coopérative de Solidarité agrohorticole des Îles réussira peut-être à faire ses frais cet automne, sans plus.
Le président de l’organisme, Roberto Chevarie, rappelle que la Coopérative s’en est tirée avec un déficit d’opération d’une quinzaine de milliers de dollars, pour sa première année de culture expérimentale, l’an dernier.
Aussi, faute de fonds suffisants pour l’embauche de plusieurs personnes, les opérations de cette année ont encaissé trois semaines de retard :
Pour 2010, la Coopérative a à son emploi le maître maraîcher Raoul Lapierre.Quelques étudiants ont pu être embauchés, mais la Coopérative est toujours à recruter des bénévoles.
L’entretien des champs notamment, de plus en plus imposants, nécessitent plus de main-d’oeuvre, d’ajouter son président :
Plusieurs variétés de légumes ont bien poussées cet été, mais tardivement, dans les champs de la Coopérative de Solidarité agrohorticole.
Roberto Chevarie ajoute qu’il faut également combattre des insectes ravageurs qui s’attaquent à certaines cultures.
Au cours des prochaines semaines, les brocolis, choux, betteraves et carottes des jardins de la Coopérative seront disponibles.
