Les madelinots seront entendus à la Commission Laurent
Les madelinots seront finalement entendus lors des forums de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par madame Régine Laurent.
Trois rencontres distinctes en présence de deux commissaires via visio-conférence sont prévues sur l’archipel à la mi-février, l’une avec les professionnels du milieu, l’une avec des citoyens et une troisième avec des membres du CISSS des Iles.
Bien qu’il aurait préféré que les commissaires se déplacent pour rencontrer les madelinots, le député à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se réjouit que les particularités insulaires soient considérés et que la parole citoyenne puisse être entendue.
Ce dernier cite les disparités régionales dans l’attribution des services, l’augmentation de la charge de travail sans coordination locale adéquate et la proximité liée à l’isolement géographique comme autant de problématiques qui touchent les services de la DPJ aux Iles.
Le député se dit confiant après l’annonce des recommandations de mi-mandat de la Commission, qui incluent d’étendre le programme Qualification jeunesse, qui accompagne les jeunes issus des familles d’accueil dans leur insertion professionnelle, à l’ensemble du Québec.
Ces recommandations ont été bien accueillies par le ministre responsable, Lionel Carmant, ce qui laisse croire à Joël Arseneau que des fonds y seront dédiés dans le prochain budget.
Laisser un commentaire