Annie Vigneau

Les maritimes se mobilisent

La nouvelle Coalition Saint-Laurent voit le jour.

Le groupe réuni des artistes, des organismes, des élus, des communautés autochtones et de pêcheurs du Québec et des maritimes qui demandent un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe.

La Coalition Saint-Laurent vise à regrouper les communautés des 5 provinces maritime qui occupent le golfe Saint-Laurent, afin de convaincre les divers palliers gouvernementaux de décréter un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans l’ensemble du Saint-Laurent.

La présidente d’Attention Fragîles, groupe-membre du comité aviseur de la Coalition, Danielle Giroulx, rappelle que si une province s’engage dans le développement du telle industrie, ses choix auront des impacts sur toutes les autres provinces du golfe.

Les populations doivent se demander elles sont prêtes à en assumer les impacts :

Pour obtenir des appuis, la Coalition doit sensibiliser le public sur les enjeux liés à la mise en valeur des hydrocarbures dans le golfe.

Native de Old Harry et membre du comité de travail sur les hydrocarbures de la Municipalité des Îles, Marylin Clark a sillonné les maritimes, alerté les médias et rencontrer des association de pêcheurs pour les informer des visées des prospecteurs pétoliers :

Le raliement est débuté et déjà une vingtaine de groupes en majorité du Québec et des maritimes se sont joints au mouvement.

La population peut prendre connaissance des objectifs et des membres de la coalition sur www.coalitionsaintlaurent.ca.