Les nouvelles mesures de la zone orange entrent en vigueur aujourd’hui
La Gaspésie et les Îles passent aujourd’hui en zone orange, qui comporte toutefois quelques variantes aux mesures du palier d’alerte de la même couleur appliquées l’automne dernier.
Par exemple, tous rassemblements intérieurs privés pour les gens qui n’habitent pas ensemble demeurent interdits, à moins d’une personne qui en visite une autre qui habite seule ou pour recevoir un service ou un soutien.
L’heure du couvre-feu passe de 20h à 21h30 et se termine toujours le lendemain à 5h du matin.
Les lieux de cultes peuvent recevoir jusqu’à 25 personnes pour un seul événement par jour.
Les restaurants peuvent rouvrir leur salle à manger en acceptant un maximum de deux adultes qui doivent détenir une adresse de résidence dans la région. Les adultes peuvent être accompagnés de leurs enfants mineurs respectifs.
Les clients doivent aussi réserver afin de figurer dans un registre.
Les bars demeurent fermés pour l’instant, alors que l’ouverture des cinémas ou des salles de spectacles est prévue pour le 26 février.
Les activités sportives ou de loisirs à l’extérieur sont limitées à 8 personnes, qui n’habitent pas nécessairement à la même adresse.
À l’intérieur, seules les activités individuelles, ou celles qui ne rassemblent que les personnes d’une même adresse, sont tolérées.
Les centres commerciaux, les musées et les commerces non essentiels( incluant les soins d’esthétique et les services de coiffure) peuvent rouvrir leurs portes à conditions d’appliquer les mesures sanitaires dictées par la Santé publique.
Les résidences pour personnes âgées peuvent également rouvrir leurs salles à manger alors que les cours en présence dans les établissements d’enseignement supérieurs sont autorisés, avec port du masque obligatoire.
source:
Laisser un commentaire