Hélène Fauteux

Les obstacles sont levés

Le plan de développement du port de Cap-aux-Meules comme escale de croisière internationale, élaboré par la firme IBI/DAA, fait consensus chez ses différents utilisateurs.

C’est ce qu’affirme le maire et président de la Corporation de développement des Îles, Joël Arseneau, qui en a fait la présentation finale en conférence de presse ce matin.

Le projet de 10 millions de dollars vise notamment la relocalisation des activités de transbordement de la CTMA sur le site de l’ancienne usine Madelipêche, et l’aménagement d’une gare maritime dans son hangar actuel:

Le maire Arseneau précise que les nouveaux règlements de zonage permettant la réalisation des travaux de développement du port pourront finalement être adoptés avant Noël, malgré les délais législatifs gouvernementaux d’un an annoncés en début d’été.

C’est que la Municipalité va se prévaloir d’une disposition de la Loi sur l’aménagement du territoire pour convertir son schéma en plan d’urbanisme et ainsi se soustraire à une approbation ministérielle:

Les nouveaux règlements de zonage découlant du plan d’urbanisme de la Municipalité, seront soumis à la consultation publique en octobre.

Leur adoption qui s’ensuivra, par le conseil d’agglomération, aura pour effet d’annuler tous les règlements de contrôle intérimaire qui freinent actuellement une centaine de projets de développement, selon le maire.